En savoir plus sur les ballons d’eau chaude

Le ballon d’eau chaude est ce gros réservoir qui alimente notre robinet de douche d’eau chaude. Le chauffage de l’eau se passe à l’intérieur du ballon d’eau chaude. Besoin d’en savoir plus ? Suivez notre tutoriel.

Chauffe-eau ou ballon d’eau chaude

Bien que dans la pratique, on confond très souvent le ballon d’eau chaude avec le chauffe-eau, en théorie, ils sont réellement différents. En réalité, il existe deux sortes de ballons d’eau chaude : le ballon à accumulation et le ballon instantané.

Le ballon d’eau chaude instantané est celui qui porte réellement le nom de « chauffe-eau ». Il est généralement de petite taille et alimente un seul mitigeur. Le chauffe-eau est parfois très discret et s’installe pas loin de votre douche ou de votre baignoire. L’eau est chauffée en continu et à la demande avec une coupure automatique si l’eau chaude n’est pas utilisée.

Le ballon d’eau chaude à accumulation est un chauffe-eau de très grande taille. Il fonctionne de la même manière. Habituellement, il alimente plusieurs points d’eau de votre maison. C’est celui qui porte normalement le nom plus simple de « ballon d’eau chaude ». Le système du ballon d’eau chaude est réellement différent, c’est surtout la nuit que l’eau emprisonnée dans le réservoir est chauffée. Suite à une utilisation massive de l’eau chaude, vous pourriez attendre un bon moment avant d’avoir droit à l’eau chaude.

Le ballon d’eau chaude, comment ça marche ?

L’installation et le système en général est presque le même pour le ballon d’eau chaude et le chauffe-eau. L’installation est aussi accessible à tous. Il vous suffit de bien suivre la notice livrée avec votre ballon d’eau chaude si possible. Ce n’est pas la peine par exemple de déranger un spécialiste pour la mise en place d’un chauffe-eau. Par contre, un ballon d’eau chaude à accumulation peut être assez difficile à manipuler.

Le ballon d’eau chaude est installé à un endroit stratégique de la maison avec une arrivée d’eau potable froide avec une dérivation qui sépare le circuit en deux : le premier achemine l’eau vers le ballon d’eau chaude et le second directement vers l’arrivée d’eau froide de chaque mitigeur (bornes eau froide).

Le circuit d’eau froide qui est raccordé au ballon d’eau chaude doit cependant passer par un équipement appelé groupe de sécurité. Ce petit appareil a plusieurs rôles. Il sert de coupe-circuit, d’isolant entre l’eau chaude et l’eau froide, et de système antiretour de l’eau chaude dans le circuit d’eau froide. Il sert aussi de régulateur de pression lorsque l’eau chaude va se dilater et que l’intérieur du ballon d’eau chaude va se retrouver avec une pression supérieure à la normale. Le groupe de sécurité peut aussi être précédé d’un régulateur de pression si dans votre région, la pression de l’eau est trop importante surtout la nuit.

De l’autre côté du ballon d’eau chaude, le circuit d’eau chaude sera raccordé aux mitigeurs (bornes eau chaude). Ce dernier jouera finalement le rôle de mélangeur selon une dose précise d’eau chaude et d’eau froide, selon vos choix de réglages.

Différents types de ballon d’eau chaude

Le ballon d’eau chaude se sert d’une résistance pour chauffer l’eau. C’est donc l’élément le plus important pour différencier un ballon d’eau chaude d’un autre.

Il existe actuellement plusieurs types de résistances, mais les plus courants sont les résistances thermodynamiques et les résistances stéatites. Une résistance thermodynamique est plus efficace, mais bien moins résistante. En effet, elle est attaquée par les tartres et les calcaires et vous devriez le remplacer très souvent. Une résistance stéatite par contre, est moins efficace, mais plus résistant. En effet, une résistance stéatite n’est pas au contact direct avec l’eau grâce à une protection en métal. La résistance stéatite est donc la plus adaptée si vous habitez une région où l’eau est très calcaire ou très agressive.

Vos dernières recherches sur En savoir plus sur les ballons d’eau chaude : plomberie nantes Champigny-Sur-Marne, devis plombier paris, auto entrepreneur plombier chauffagiste 77280, débouchage éviers, dégorgement canalisation Paris 6 75006, remplacement sanitaires, devis plomberie Clichy 92, prix intervention plombier, plomberie salaire Villeneuve-La-Garenne , réfection évacuation d’eau, materiel plomberie 92160, la plomberie, mise en conformité plomberie Alfortville 94140, déboucher une canalisation, plombier paris Le Vesinet 78, urgence plomberie paris